Camping bellevue mer Bretagne Côtes d'Armor

Hillion

Situation géographique

La commune d’Hillion forme une presqu’île à l’est de Saint-Brieuc, au fond de la baie d’Yffiniac, bordée au nord et à l’ouest par la Manche, à l’est par le Gouessant, au sud par la Nationale numéro 12.

Sans grand relief avec cependant beaucoup de coteaux, la commune est traversée par un seul cours d’eau, le ruisseau de Saint René ou ruisseau du Cré, qui se jette dans la mer aux Grèves. 4 plages, L’Hôtellerie, Lermot, Bon Abri et la Granville, bordent la commune sur une longueur d’environ 12 km, et sont comprises dans la réserve naturelle de la baie de St Brieuc, crée par décret en avril 1998.

Camping Bellevue mer église de Hillion

Eglise

Un peu d’histoire :

L’origine exacte du nom n’a pas été trouvée, une petite légende dit qu’Hillion descend de l’antique  » ILION « , cité célèbre de l’Asie Mineur qui fut détruite par les Grecs. Ses habitants, s’enfuyant sur des bateaux auraient traversé la Méditerranée où une tempête les dispersa. Ainsi cette légende baptisa le pays. Plus rigoureux, une autre hypothèse, selon la chronique briochine dit qu’Hillion s’appelait aussi Vétru Stabulum (vieille étable).

De la Division, auteur des  » Vies de St Brieuc et de St Guillaume « , le nom Hillion, viendrait du latin ILEX ? Yeuse ou Chêne vert. D’autres soulignent, que le nom viendrait tout simplement du nom de son Château. Comme on peut le voir, chacun peut faire son choix?

La commune est très ancienne puisqu’on y a découvert des couteaux en silex et des haches polies datant de Celtes, 650 ans, avant Jésus Christ, puis des haches de bronze. On est certain également que les Romains (50 ans av. J.-C.) l’occupèrent. On a trouvé des monnaies à l’effigie des empereurs romains, des vestiges de villas et des temples à la Grandville. Une voie romaine la traverse sur 5 kilomètres.

Camping bellevue mer maison de la baie

Maison de la baie

La maison de la baie :

La maison de la baie est un endroit qui vous permettra d’observer la baie de Saint-Brieuc en long et en large. Depuis la rénovation de ce lieu, l’observatoire se trouve dans un abri en verre avec des jumelles a disposition pour observer la faune littorale.

Vous pourrez, en ce lieu, observez de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Il y a également le chemin des douaniers qui passe par ce lieu. Ce chemin fait le tour de la presqu’île d’Hillion et plus encore

Pour plus d’informations concernant la maison de la baie, visitez l’office du tourisme.

X